Abcès de la marge anale

Quel est le but de l’intervention ?
Cette intervention a pour but d’évacuer le pus d’une cavité située à proximité de l’anus, entraînant de vives douleurs.
Quelle est la cause de l’abcès ?
La cause la plus fréquente des abcès de l’anus est la fistule anale qui est une infection d’une glande située dans le canal anal, qui s’infecte sans raison particulière.

 

En quoi consiste l’intervention ?
L’intervention consiste à réaliser l’incision sous anesthésie générale, locorégionale ou locale d’une collerette de peau pour ouvrir la poche et vider le pus. Le plus souvent, si la cause de l’abcès est retrouvée, un traitement spécifique de cette cause est réalisé dans le même temps opératoire. En cas d’anesthésie locale, qui permet de soulager très rapidement la douleur, vous serez reconvoqué pour discuter d’une éventuelle intervention à distance.

 

Quelles sont les suites de l’intervention ?
Les suites de cette intervention sont généralement extrêmement simples, avec des soins locaux réalisés par un infirmier à domicile uniquement si nécessaire. La cicatrisation de l’abcès nécessite en moyenne un mois. L’arrêt de travail n’est pas systématique mais est proposé le plus souvent afin de faciliter les soins pendant les premiers jours.

 

Quels sont les risques ?
Le risque immédiat est extrêmement réduit (hémorragie ou impossibilité de vider sa vessie pendant les 12 premières heures). Le risque principal de l’abcès est sa récidive.

Institut ICARE

  • White Facebook Icon

Clinique Saint François

1 Rue Colomé

67500 Haguenau - France

Tel : 03 88 90 71 00

Fax : 03 88 73 13 41

Mail : info@icare-institut.com