Anopexie ou Longo

Quel est le but de l’intervention ?
L’intervention dite de Longo, qui existe depuis une quinzaine d’années consiste à remonter les hémorroïdes internes dans le canal anal.


En quoi consiste l’intervention ?
Cette opération ne traite que les hémorroïdes internes. Il s’agit de résoudre un symptôme tel que la douleur, les saignements, ou une extériorisation des hémorroïdes. La technique a plusieurs avantages par rapport à l’intervention classique, à savoir une réduction de la durée d’hospitalisation (le plus souvent en ambulatoire) ainsi qu’une diminution nette et démontrée de la douleur post opératoire.

 

Quelles sont les suites de l’intervention ?
La plaie étant à l’intérieur du canal anal, il n’est pas nécessaire de réaliser de soins locaux. Le transit reprend le plus souvent rapidement. Les douleurs sont habituellement bien contrôlées par les médicaments classiques, avec une reprise des activités normales plus rapides.

 

Quels sont les risques de l’intervention ?
La complication la plus fréquente est une douleur inhabituellement forte qui peut nécessiter une réhospitalisation pour un traitement intraveineux. Une impossibilité de vider la vessie survient dans 1 cas sur 10 environ, et ne nécessite que rarement la pose d’une sonde urinaire transitoire. Le saignement post opératoire imposant une réintervention est lui exceptionnel. Sur le moyen et le long terme, les hémorragies après chaque selle sont fréquentes. L’hémorragie secondaire entre le 8ème et le 15ème jour est exceptionnelle. Une constipation peut également survenir et nécessite un lavement. Des troubles de la continence, des faux besoins ainsi qu’une sensation de poussée désagréable, peuvent survenir et régressent dans la plupart des cas en 3 à 4 semaines. La récidive est possible, plus fréquente qu’avec la chirurgie classique, mais reste accessible à une nouvelle intervention.

Institut ICARE

  • White Facebook Icon

Clinique Saint François

1 Rue Colomé

67500 Haguenau - France

Tel : 03 88 90 71 00

Fax : 03 88 73 13 41

Mail : info@icare-institut.com